Vinfast

Campagne 360/ Digital/ Film/ Social

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Enjeu

En 2024, VinFast se lance sur trois marchés stratégiques : France, Allemagne et Pays-Bas. Sur un secteur déjà très concurrentiel, dominé par des marques installées, le défi était de réussir une entrée rapide et efficace.

À l’issue d’un appel d’offres, New Business a été choisie pour piloter l’ensemble du dispositif : stratégie de marque, création, social media, digital et media (avec Peak Ace, agence performance marketing du groupe Heroiks).

L’enjeu était clair : affirmer la singularité de VinFast dès les premières prises de parole, en adaptant les messages aux différents publics — early adopters, familles, flottes — et en positionnant la marque comme une alternative crédible, technologique et accessible.

Réponse

Pour événementialiser l’arrivée de la marque en Europe, New Business a constitué une équipe dédiée réunissant experts de l’agence et spécialistes média de Peak Ace, afin de piloter l’ensemble du lancement sur les marchés français, allemand et néerlandais.

La collaboration a démarré par le lancement mass media du VinFast VF8, premier modèle commercialisé en Europe, via une campagne coordonnée en TV, digital et social, pensée pour maximiser l’impact et l’émergence.

En amont, l’agence a mené une analyse approfondie des audiences sur chaque marché, permettant de définir un positionnement global clair et une plateforme créative adaptable, alignée à la fois sur la singularité de la marque et les spécificités locales.

Plus de 1 000 assets digitaux ont été produits pour adresser précisément chaque cible, avec des formats optimisés pour les usages et leviers propres à chaque territoire.
Le plan média a été ajusté en temps réel en fonction des performances des assets, pour garantir une efficacité maximale à chaque étape du funnel.